Shockwave | Thérapie par ondes de choc radiales

By 15 juin 2018juin 20th, 2018Blessure, Chiropratique, Sport

L’appareil de thérapie par ondes de choc radiales (en anglais : shockwave therapy), est utilisé pour transmettre une énergie mécanique sur une région lésée. Ceci aura pour effet de créer un microtraumatisme localisé qui favorisera un processus inflammatoire local et temporaire permettant une réparation des tissus. L’action principale de l’onde radiale est de viser à détruire les tissus cicatriciels et calcifiés.

En français, ça signifie qu’on donne une deuxième chance à la guérison.

Le protocole thérapeutique requiert trois séances de traitement en clinique à un intervalle d’une semaine chacun. Un programme d’exercices spécifiques sera nécessaire pour guider la guérison. Il ne s’agit que d’exercices simples pouvant se faire à la maison (oui oui!) avec un minimum d’équipement qui ne prennent pas plus de 10 minutes par jour. Afin de s’assurer d’une récupération optimale, des suivis téléphoniques avec le chiropraticien traitant sont également prévus.

Quand peut-on avoir recours au shockwave ?

• Si vous souffrez d’une douleur chronique (+ de 3 mois)
  • Si vous avez tenté une autre modalité sans résultat (chiro, physio, ostéo, infiltration, acupuncture, etc.)
  • Si vous êtes tannés d’avoir mal

Seulement quelques conditions peuvent être traitées par le shockwave, les voici :

Le shockwave est une modalité de traitement non-invasive reconnue efficace pour substituer l’infiltration de cortisone ou même l’opération. L’efficacité du shockwave a été prouvé pour réduire le dépôt calcaire au niveau des tendons qui peut être la cause de votre douleur. De cette façon, les traitements favorisent la fonction normale de la région lésée et réduit par le fait même la douleur. Des critères d’inclusion bien précis nous permettrons d’évaluer si vous êtes éligibles à ce type de traitement via un questionnaire de qualification.

La thérapie par ondes de choc radiales est peut-être la solution pour vous là où d’autres thérapies traditionnelles ont échoué.