Pour éviter la perte de poids du Nouvel An

perte-de-poids-fetes-kin

Le temps des fêtes et la folie de Noël approchent à grands pas. Ce qui signifie le rush de magasinage pour les cadeaux, les préparatifs, les partys de famille et ce que ça implique… À savoir la nourriture en abondance et des restants à plus finir! Il pourrait être intéressant d’avoir quelques trucs pour ne pas finir nos soupers des Fêtes l’estomac tout à l’envers et d’avoir à ajouter (encore une fois) à notre liste de résolutions : perdre du poids.

Quelques valeurs caloriques pour commencer

Un verre de vin de 150 mL 110 Cal
Un cocktail cosmopolitain 331 Cal
Une bouteille de bière 140 Cal
75g de dinde 146 Cal
Une pointe de tourtière (113 g) 307 Cal
17 chips nature (pringle) 156 Cal
½ poivron vert cru 16 Cal
Carotte moyenne cru 25 Cal
Une tige de céleri cru 6 Cal
Une pointe de tarte au sucre (113 g) 410 Cal
Bûche de Noël (100 g) 320 Cal
Un carré de sucre à la crème (15 g) 65 Cal

Considérant qu’en moyenne une femme doit consommer 2100 Cal et un homme 2400 cal par jour (tout dépendant du niveau d’activité physique pratiquée), on s’aperçoit qu’il est très facile de dépasser le total en un seul repas dans le temps de Noël!

Quelques trucs pour éviter d’avoir à perdre du poids après Noël

… ou de faire pleurer le pèse-personne au retour des Fêtes.

Boire de l’eau

  • Nombre de calories dans 250 mL = 0 Calorie
  • Nombre de calories dans 500 mL = 0 Calorie
  • Nombre de calories dans 1000 mL = 0 Calorie

Avez-vous compris où je veux en venir ? Non seulement être bien hydraté a plusieurs bienfaits pour le corps, mais ça contribue également à remplir l’estomac et fait donc en sorte qu’on mange moins de tourtière qui, elle, contient beaucoup de calories.

Manger légèrement avant de partir

Il ne faut pas arriver l’estomac vide chez notre hôte. Comme les repas sont souvent servis tard, si nous n’avons rien mangé, il y a de fortes chances que nous ayons l’appétit plus grand que la panse et qu’on se gave dans les chips ou les petites bouchés dès notre arrivée.

Manger lentement

Il faut du temps pour que le signal de satiété (ne plus avoir faim) se rende au cerveau.  Si vous mangez trop rapidement, vous risquez de dépasser votre point de satiété sans vous en rendre compte.

Prioriser les aliments sains

Si vous avez le choix entre des chips ou des crudités, choisissez les crudités.

Prendre une marche

Allez prendre une marche après un repas copieux aide à digérer et augmente votre dépense énergétique.

En terminant, il n’y a pas de recette miracle, mais souhaitons que ces petits trucs vous seront utiles. Si jamais toutefois les Fêtes auront le dessus sur vous, sachez que la kinésiologie pourrait vous aider à repartir l’année du bon pied 😉